Aromathérapie au Centre Santé Odelys

Littéralement ce sont les soins par les arômes, c’est-à-dire les huiles essentielles qui sont issues de la massage-ayurvedique-1distillation de la partie odorante de la plante.

L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie. Elle se distingue de celle-ci par la concentration de ses principes actifs qui lui confère une grande efficacité. En fait, l’essence de la plante lui sert à se protéger des agressions extérieures, c’est sa réserve vitale.

Nous pouvons parler de réelle collaboration entre le règne végétal et le règne humain. Les plantes les mieux armées pour se protéger des agressions extérieures ou ayant su mettre en réserve de « l’énergie de vie » offre à l’homme une précieuse aide pour lui permettre d’optimiser sa santé.

Pratiquée par un naturopathe, l’utilisation des huiles essentielles à des fins de correction de terrain s’appelle l’aromatologie. Le terme aromathérapie est réservé aux médecins qui sont légalement les seuls professionnels de la santé à pouvoir intervenir sur la maladie et ses manifestations symptomatiques de façon thérapeutique. Ils sont alors des aromathérapeutes.
L’utilisation des huiles essentielles complète parfaitement les propositions d’hygiène de vie faite par le naturopathe dans l’objectif de rééquilibrer physiquement et psychiquement l’individu. En outre elle permet une optimisation des fonctions organiques (digestion, élimination, circulation sanguine…) et une bonne protection contre les agressions extérieures en stimulant le système immunitaire.

L’aromathérapie dans l’Histoire

L’utilisation des plantes aromatiques à des fins médicales voire sacrées est une science multimillénaire. Les Égyptiens étaient des grands connaisseurs des plantes aromatiques à travers l’embaumement par exemple. Ensuite les Grecs de l’Antiquité, comme Hippocrate, ont largement prouvé l’utilisation des plantes pour lutter contre la maladie et accompagner la guérison. C’est un médecin arabe, Avicenne qui mettra au point le premier alambic dans les années 1000 permettant d’extraire l’essence des plantes pour donner l’huile essentielle.
Aujurd’hui la recherche médicale et scientifique met en lumière le bien-fondé et l’efficacité de l’aromathérapie.
L’aromathérapie possède l’avantage de trouver son origine dans la matière végétale. Ainsi elle est reconnue par l’organisme et bien assimilée par celui-ci.

Si vous souhaitez un rendez-vous avec la praticienne du Centre Odelys  à  Gaillac, tarn, consultez la page des praticiens





Musique : Phoebus pour Forcemajeure sous licence internationale Creative Commons
(http://musiques-de-relaxation.forcemajeure.com)