Coordonnées des professeurs et formateurs du Centre Odelys 3
Enseignante de Yoga et méditation de pleine conscience pour les enfants
Inscription et renseignement au :
Tél. : 06 12 29 80 03

Qui suis-je ?

Johanna Cook, Enseignante de Yoga et méditation de pleine conscience pour les enfants. Instructrice en méditation pour adulte.

Ma formation et mon expérience de la méditation proviennent directement de la pratique du bouddhisme tibétain.

C'est en 2007 que je participe à mon premier stage d'introduction à la méditation. J'étudie et mets en pratique l'attention liée à la respiration lors de nombreux stages. Je me forme aux différentes techniques de concentration que l'on retrouve dans la méditation de pleine conscience.

Tout au long de mon parcours, j'étudie et participe à des enseignements sur les émotions et leurs modes de fonctionnement. Différentes retraites sous la supervision d'un maître de méditation viendront enrichir mon expérience.

C'est en observant mon fils de 7 ans effectuer à mes cotés de petits exercices de Yoga et de méditation que je prends conscience des bienfaits de pouvoir enseigner ces deux disciplines aux plus jeunes.

J'effectue alors une formation de yoga spécialement adapté aux enfants de 4 à 10 ans basé sur l'apprentissage du RYE (Recherce, Yoga, Education) et de la méthode éducative 3 C (Concentration, Calme, Controle) avec Juliette Magri enseignante et formatrice en Yoga adulte et enfant.

Puis, j'intègre la formation Mindfull Teaching crée par Eline Snell auteure de “calme et attentif comme une grenouille” et devient instructrice de pleine conscience pour les enfants de 4 à 12 ans.

La méditation de pleine conscience prend sa source dans différentes traditions spirituelles telles que l'hindouisme, le bouddhisme et le zen japonais. Elle a été adaptée, simplifiée et laïcisée dans les années 1970 par le professeur Jon Kabat-Zinn aux Etats Unies qui a eu l'intuition d'adapter ces pratiques dans le domaine hospitalier où le stress est très présent aussi bien chez les patients que chez les soignants. En proposant un protocole précis, il a su rendre la méditation et ses nombreux bienfaits accessibles à tous.

Il est important de relever que les racines sur lesquelles reposent le Yoga et la Méditation sont l'amour et la compassion. L'ouverture et la détente naturelle du corps et de l'esprit permettent à ces deux aspects de rayonner et de  s'exprimer librement.

Ces deux principes fondamentaux sont pour moi les bases de mon engagement personnel et professionnel.