La Méditation de pleine conscience prend sa source dans différentes traditions spirituelles telles que l’hindouisme, le bouddhisme et le zen japonais. Elle a été adaptée, simplifiée et laïcisée dans les années 1970 par le professeur Jon Kabath-Zinn aux Etats Unies qui a eu l’intention d’adapter ces pratiques dans le domaine hospitalier où le stress est très présent aussi bien chez les patients que chez les soignants. En proposant un protocole précis, il a su rendre la méditation et ses nombreux bienfaits accessibles à tous.

« L’eau, si vous ne l’agitez pas, deviendra claire ;
l’esprit, laissé inaltéré, trouvera sa propre paix naturelle. »
Patrul Rinpoché

La méditation est un état de pleine conscience pendant lequel l’attention est ancrée sur l’instant présent de façon calme et lucide. Nous faisons tous l’expérience de la pleine conscience de temps à autre, le plus souvent de manière furtive : quelques secondes, ou quelques minutes tout au plus, lorsque nous sommes à la fois concentrés et relaxés : en observant un feu de cheminé, ou pendant une promenade en pleine nature par exemple.

En pratiquant, le méditant se libère peu à peu et de manière autonome du flot des pensées pour se concentrer sur le moment présent plus longtemps et plus profondément. Plutôt que d’être persécuté par les mouvements incessant du mental, il devient simplement observateur et n’a plus besoin de poursuivre ses pensées ou de les rejeter à tout prix, ils les observent tout simplement sans saisie, ni jugement. La méditation nous aide à reconnaitre et à accueillir avec bienveillance les différentes émotions et situations inconfortables ou douloureuses que nous rencontrons. En abordant les différentes méthodes qu’offre la méditation, il devient alors possible de s’affranchir de la confusion mentale lié aux stress, aux peurs et à différentes douleurs physiques.

Dans notre société aujourd’hui, tout est placé sur le monde extérieur et nous ignorons tout de notre monde intérieur. Nos activités quotidienne et permanente ne nous laissent souvent que très peu de temps. Nous allons plus vite, toujours plus vite et consacrons la majeure partie de nos efforts à l’extérieur de nous pour finir par ne plus savoir comment se tourner et contempler vers l’intérieur. Vivre en pleine conscience aide à se mettre dans une posture permettant d’accepter toutes les situations exactement tel qu’elle se présente. Il est alors possible de savourer la simplicité du moment présent, libre du passé et affranchi du futur.

Une détente et un calme intérieur émerge naturellement offrant un espace où la confiance en soi, la paix et la compassion pour les autres et pour soi-même peut alors rayonner librement.

La méditation et ses bienfaits  :
  • Permet de reconnaitre, d’accueillir et de gérer ses pensées et ses émotions
  • Améliore l’attention, la concentration, la mémoire
  • Augmente le calme mental, la confiance en soi, la paix intérieure
  • Réduit les pensées et l’ humeur dépressive

« Laisse aller ce qui n’est plus. Laisse aller ce qui n’est pas encore.
Observe profondément ce qui se passe dans le moment présent, mais ne t’y attache pas. C’est la façon la plus merveilleuse de vivre. »
Bouddha

Thèmes et pratiques abordés chaque mercredi de 17h à 18h
  • Introduction à la méditation
  • Méditation du calme mentale
  • Méditation sur le souffle
  • Méditation assise
  • Méditation marché
  • Méditation sur les 5 sens
  • Reconnaitre les différents types d’émotions
  • Le lâcher prise
  • L’impermanence
  • La compassion
Contre-indications :

Aucune, sauf avis contraire du médecin.

Hatha Yoga Centre ODELYS GAILLAC TARN 1

Le MBSR est enseigné au Centre Odelys par Claudine Vial, Formatrice en MBSR, et Enseignée par Johanna Cook en cours hebdomadaire.

Nous vous invitons à contacter le professeur pour tout renseignement complémentaire et pour vous inscrire aux cours collectifs.

Vous trouverez sur la page plannings les créneaux horaires proposés.