La naturopathie fait la synthèse des méthodes traditionnelles au service de la santé.
Ses praticiens ne sont ni médecins, ni guérisseurs, mais des éducateurs de santé, des conseillers au service du mieux-être et du mieux-vivre de chacun.
Ils sont formés à divers outils de bilan vital et d’accompagnement tels que la nutrition santé, la micronutrition, la phytothérapie émonctorielle, l’aromathérapie, l’hydrothérapie, les élixirs floraux, les techniques de respiration, de relaxation, etc.

Les concepts fondamentaux de la naturopathie

  • L’hygiénisme qui fait la relation entre d’un côté l’environnement et l’hygiène de vie et de l’autre, la santé ou la maladie.
  • L’humorisme, ou la recherche des carences, des toxines et toxiques qui altèrent la qualité des liquides biologiques circulant (sang, lymphe, liquides extra et intracellulaires).
  • Le causalisme qui souligne l’importance de rechercher les causes des symptômes et des maladies et d’agir sur ces causes.
  • Le vitalisme, ou principe d’auto-guérison appelé « Médecin intérieur » par Hippocrate, « principe directeur » par Claude Bernard, « force vitale » par Marchesseau, etc. Le vitalisme sous entend une force, différente de l’énergie biochimique et de l’énergie psychique, qui maintient la vie et la santé en organisant la matière et ainsi, permet l’auto guérison.
  • L’holisme, une philosophie qui considère l’être humain dans sa globalité physique, énergétique, émotionnelle, mentale, spirituelle et sociale.

La première consultation

Le premier rendez-vous en naturopathie démarre par bilan prenant en compte votre environnement, vos habitudes de vie, vos prédispositions particulières (déterminée à l’aide de l’iridologie notamment). A partir de cet ensemble d’informations, votre problématique est replacée dans son contexte global et cela vous permet de comprendre les relations de causes à effets. La consultation se poursuit sur les conseils qui aideront votre corps et votre psychisme à retrouver leur équilibre : nutrition, cures de drainage ou de revitalisation, compléments phyto-nutritionnels, techniques de gestion du stress, etc.

Les consultations de suivi

Dans la majorité des cas, pour solutionner un problème chronique, la première consultation devra être suivie d’une ou plusieurs séances, espacées de 1 à 3 mois.

Pour qui ?

La naturopathie s’adresse à toute personne qui souhaite préserver ou recouvrir sa santé à l’aide de méthodes naturelles. Elle s’applique en complément et en respect des soins médicaux éventuels, le médecin étant le seul habilité au diagnostic et au traitement des maladies.

Dans quels cas consulter ?
  • Pour des conseils en nutrition personnalisés en fonctions de votre objectif, de votre terrain, de vos besoins, de vos éventuelles intolérances ou allergies alimentaires, dans le respect de vos goûts et de vos rythmes. Pour un accompagnement aux régime Seignalet, Kousmine, aux régimes d’évictions (sans gluten, sans produits laitiers, sans FODMAPS, végétariens, etc.)
  • En cas de fatigue physique ou psychique. Pour aller vers une nouvelle qualité de vie et non un simple “coup de fouet” passager.
  • Pour retrouver une digestion légère, une résistance au stress et aux infections, un équilibre hormonal, une meilleure mémoire, des articulations souples, un sommeil de qualité, etc.
  • En cas de maladies chroniques comme le diabète, la fibromyalgie, le syndrome de fatigue chronique, la polyarthrite, la sclérose en plaque.
  • Pour un accompagnement des périodes spécifiques (grossesse, ménopause, examens, burn out, radio ou chimiothérapie, etc…).

 

Hatha Yoga Centre ODELYS GAILLAC TARN 1

 

La naturopathie est proposée au Centre Odelys par Valérie Vidal.

Si vous souhaitez un rendez-vous consultez la page des professionnels en médecines complémentaires.