La Médecine Traditionnelle Chinoise

Qu’est ce que la Médecine Traditionnelle Chinoise ?

La médecine traditionnelle chinoise est une approche millénaire, une méthode globale avec une approche philosophique. Traditionnellement, elles est axée autour de plusieurs pratiques notamment la moxibustion, les ventouses, le massage Tuina, la diététique, les plantes chinoises et le qi-gong.

La digitopuncture (acupuncture manuelle) a pour objectif d’équilibrer toutes les fonctions du « QI », autrement dit de l’énergie.
Dans la médecine traditionnelle chinoise, si le QI est harmonieux, un déséquilibre ne peut pas s’installer dans le corps.

En travaillant sur les méridiens et les points (utilisés en massage par exemple), la médecine traditionnelle chinoise peut aider à réguler la qualité pour apporter un bien être et un confort de vie.

Déroulement d’une séance :

Les séances se déroulent en deux phases : le bilan énergétique, pour définir votre demande, votre terrain et choisir la méthode la plus adaptée à vos besoins ; et enfin l’équilibrage énergétique à l’aide de la méthode pertinente.

Nb : En aucun cas, la médecine traditionnelle chinoise remplace un traitement médical classique, mais va plutôt soutenir et soulager le corps pour retrouver la santé. Aussi n’étant pas médecin, il n’est pas de mon ressort de vous demander d’arrêter ou de suspendre un traitement prescrit par votre médecin traitant.

Les outils de la pratique

  • Le massage Tuina
  • La moxibustion
  • Les ventouses
  • La diététique
  • La digitopuncture / acupressure