Estime de soi et Affirmation de soi, psychothérapie au Centre Santé Odelys Gaillac Tarn

L’estime de soi peut varier selon les contextes. soin-psychotherapie-1

Elle peut être bonne dans le cadre professionnel mais mauvaise au niveau familial et inversement. Même si l’estime de soi a été dégradée, il est possible à tous moments de la vie de la revaloriser. Une bonne estime de soi va permettre d’avoir une meilleure affirmation de soi, qualité essentielle dans notre société actuelle.

L’affirmation de soi : ni hérisson (agressif), ni paillasson (passif)

Souvent nous ne savons pas comment faire quand nous avons l’impression que l’on abuse de nous. Soit nous avons un comportement passif en subissant la situation, soit nous manifestons un comportement agressif exprimant notre « ras le bol » mais qui ne résout pas le problème.

L’affirmation de soi (assertivité) permet à une personne d’agir au mieux de son intérêt, de défendre son point de vue sans anxiété, d’exprimer avec sincérité et confiance ses sentiments tout en respectant son interlocuteur.
Quand nous sacrifions nos besoins pour préserver la relation, cette attitude entraine à la longue beaucoup de frustration qui se transforme en tristesse ou en colère.

La personne a le sentiment de ne pas exister pour l’autre, d’en faire toujours plus sans reconnaissance.
Le problème réside dans la difficulté à exprimer clairement ses opinions et ses sentiments et la peur est l’émotion qui sous tend cette attitude. La peur d’être rejeté, d’être incompris, de ne plus être aimé.

Savoir s’affirmer, se positionner tranquillement permet d’être plus respecté, de mieux s’apprécier et surtout de vivre plus sereinement sans conflit intérieur.

 

Si vous souhaitez un rendez-vous avec la praticienne en relation d’aide du  Centre Odelys  à  Gaillac, tarn, consultez la page des praticiens





Musique : Phoebus pour Forcemajeure sous licence internationale Creative Commons
(http://musiques-de-relaxation.forcemajeure.com)