Homéopathie Centre Santé Odelys

L’homéopathie a pour principe d’aborder le patient dans sa globalité, dans l’organisme aucun therapiesPARlesPLANTESélément ne fonctionne isolément tout retentit sur tout.
Le but est de stimuler le processus naturel de guérison inhérent à tout organisme vivant.

Le dialogue médecin patient est central, souvent long parce qu’au lieu de rester à un dialogue superficiel qui va aboutir à un traitement se contentant d’empêcher l’expression de symptômes locaux, le recueil précis des symptômes permet d’aller plus au fond des choses, oblige le patient à s’observer attentivement, et va aboutir à un traitement personnalisé.

soin-homeopathie-1

L’interrogatoire est beaucoup plus détaillé que dans une consultation classique, tous les signes personnels ont une importance par exemple: dormir les pieds hors du lit, se mettre en colère pour des riens , ne pas avoir soif, être amélioré ou aggravé par certaines choses le froid, la nuit, l’exercice physique. A travers cet interrogatoire, un maximum de paramètres est pris en compte : circonstances au début des troubles, état ” normal “; avant les troubles, métier, hérédité, vécu antérieur, psychisme ; Les questions peuvent parfois paraître bizarres d’autant qu’elles portent sur de petits évènements de la vie quotidienne mais grâce à elles on va trouver le remède personnalisé adéquat.

Si vous allez consulter un homéopathe pensez à :

Bien vous observer avant, notez à l’avance les symptômes que vous avez pu observer chez vous ou chez votre enfant même s’ils ne paraissent n’avoir rien en commun avec l’objet de la consultation, soyez attentifs aux goûts, aux rituels, aux manies ainsi qu’aux faiblesses physiques, essayer de trouver quelque chose qui s’est passé juste avant le début des troubles, en bref soyez attentifs à vous-même.

Le médicament homéopathique :

On emploie des dilutions infinitésimales pour éviter les effets toxiques.
Quelques exemples : le poivre est irritant pour le tube digestif ; à faibles doses capsicum il soigne l’inflammation de la paroi de l’estomac et des oreilles. Le venin d’abeille provoque après piqûre un oedème (gonflement) à faibles doses apis mellifica va soulager les jambes lourdes et gonflées.

L’homéopathie agit à tous les âges de la vie, la posologie est la même quelque soit l’âge.
La rapidité d’action de l’homéopathie dépend de l’ancienneté de l’affection en cause mais l’action peut être très rapide dans les cas aigus. Le médicament homéopathique agit en faisant appel aux réactions de l’organisme, il faut donc qu’une réaction soit matériellement possible et donc que les lésions ne soient pas totalement irréversibles.





Musique : Phoebus pour Forcemajeure sous licence internationale Creative Commons
(http://musiques-de-relaxation.forcemajeure.com)