Le Yoga des Yeux est une pratique douce qui a pour objectif de reposer et défatiguer les yeux après une journée de travail, afin aussi d’améliorer la vision.

La pratique se fait seul ou en groupe, et les exercices sont à poursuivre à la maison (quotidiennement).

Le but de ces exercices dans certains cours de Yoga vont permettre de décontracter et relaxer l’œil des tensions accumulées dans la journée et liés au stress de la vie courante. Ou bien  à l’utilisation intense des écrans de téléphone,  d’ordinateur, ou de télévision….
Cette technique, dite « yoga des yeux », a été créée en 1920 par un ophtalmologue américain, le Docteur Bates. Celui-ci avait remarqué que de beaucoup de personnes se plaignaient de troubles oculaires. Tous les patients présentaient un regard fixe. Pour pallier a ce problème, le docteur mit au point divers exercices.

Un exercice tout simple et très efficace “palming” : vous placez vos  paumes en coque sur  vos yeux durant  une minute en gardant les yeux bien fermés. Vos doigts ne doivent pas laisser passer la lumière. Vos yeux vont ainsi pouvoir se détendre grâce à la combinaison de l’obscurité et de la chaleur que diffuse vos mains. À renouvelée plusieurs fois par jour.

Il est important aussi de ne pas oublier de ciller fréquemment et régulièrement, pour ne pas que l’oeil s’assèche.

Pour qui ?

Pour les personnes qui travaillent toute la journée sur les écrans d’ordinateur, téléphone…

Les bienfaits :
  • détente des yeux, de la tension oculaire.
  • réelle baise de la fatigue oculaire
  • améliore la vision
  • améliore la sécheresse oculaire
Contre-indications :

Aucune.

Quelques exercices pour soulager vos yeux :
  • regarder à gauche puis à droite, sans bouger la tête ;
  • mettre son index devant le visage et le fixer en le rapprochant le plus possible du nez. Puis l’éloignement à nouveau et répéter ce mouvement de va et vient ;
  • sans bouger la tête, faire des cercles avec ses yeux, dans le sens des aiguilles d’une montre puis en sens inverse ;
  • lever les yeux vers le haut, les baisser en bas, sans bouger la tête ;
  • fixer un objet proche, puis un peu plus loin puis encore plus loin. Ramener le regard vers le points les plus proches ;
  • faire passer son regard d’un point à un autre, lentement et manière «souple» .

À noter que, pour être efficace, chaque exercice doit être répété au moins 5 fois. Entre chaque séries d’exercices, il est conseillé de faire du palming, puis de retirer ses mains lentement pour ne pas être trop ébloui.

Bonne pratique.

 

Hatha Yoga Centre ODELYS GAILLAC TARN 1

 

Le Yoga des Yeux est enseigné au Centre Odelys par Véronique Costes.

Nous vous invitons à contacter le professeur pour tout renseignement complémentaire et pour vous inscrire aux cours collectifs.

Vous trouverez sur la page plannings les créneaux horaires proposés.