Le Hatha Yoga “l’Art de Vivre” et un précieux allié dans la vie quotidienne.

Le Hatha Yoga est une pratique corporelle millénaire qui vient de l’Inde. Le mot Yoga vient du sanskrit et signifie “l’union de l’être physique, mental et spirituel”.

Il existe plusieurs formes de Yoga, dont le hatha yoga : le plus classique, le plus connu et le plus pratiqué en occident.

Il insiste sur des pratiques corporelles quotidiennes afin que les effets soient bénéfiques. Le hatha yoga se compose de diverses postures (Asanas) : posture allongé sur le dos ou le ventre, assise, debout, à genoux…, de la pratique, de la respiration (Prânayâma), de la concentration (Dhâranâ), de la relaxation (Yoga nidra).

Dans la pratique, nous allons mettre l’accent sur le contrôle de notre souffle de vie “Prana”. Ce souffle de vie est aussi une source de régénération complète pour tout notre corps, notre mental. Il va nous permettre à mieux gérer nos émotions, notre stress,  nos peurs, nos angoisses. Il va nous aider à soulager nos tensions, nos raideurs, nos crispations dans notre corps.

Il va nous permettre d’être plus épanoui(e), dynamique et plus positif dans la vie de tous les jours.

Le yoga n’est pas axé sur la compétition et la performance. L’objectif est plutôt de ressentir des sensations dans son corps et d’être présent à ses sensations pendant les séances, et de pratiquer à votre propre rythme !

Pour qui ?

Le but recherché par de nombreux élèves est d’apprendre à maîtriser leur stress. D’autres recherchent la maîtrise de l’esprit.
C’est une pratique simple à la portée de tout le monde, pour les enfants, adolescents, adultes, seniors,  elle peut s’adapter pour les femmes enceintes, c’est la plus reconnue en occident.

Les bienfaits :

Faire du Yoga est aussi justifié à notre époque. Ses bienfaits son multiples tant sur le plan physique, que sur le plan mental. Il offre l’opportunité d’améliorer :

  • le pouvoir de concentration et d’attention,
  • la transformation du mental en calmant l’agitation des pensées,
  • la gestion du stress,
  • la gestion des émotions,
  • la force intérieure,
  • le renforcement du système immunitaire,
  • la tonification des muscles,
  • le rejet des pensées nocives ou négatives,
  • renforcer l’estime de soi, l’épanouissement, le dynamisme.
Contre-indications :

Aucune, sauf avis contraire du médecin. Un certificat médical d’aptitude est demandé en début d’année.

 

 

En Inde, le Hatha Yoga est pratiqué comme une discipline, de mieux-être qui agit sur le physique et sur le psychisme, qui permet ainsi de développer ses ressources personnelles, et accéder à un état d’apaisement émotionnel et mental.

« Chacun suit sa voie et suit son chemin. Personne ne peut apporter le Bonheur, on ne peut le trouver qu’en soi-même. Le but du yoga n’est pas d’imposer à l’autre une voie, mais de donner des idées pour que la personne cherche par ses propres moyens.” – SRI MAHESH

 

Hatha Yoga Centre ODELYS GAILLAC TARN 1

 

Le Hatha Yoga est enseigné au Centre Odelys par Véronique Costes.

Nous vous invitons à contacter le professeur pour tout renseignement complémentaire et pour vous inscrire aux cours collectifs.

Vous trouverez sur la page plannings les créneaux horaires proposés.