L’art-thérapie est une pratique de soin fondée sur l’utilisation thérapeutique du processus artistique.

Les art-thérapeutes créent un dispositif d’accompagnement réunissant des conditions favorables à l’expression et à l’émergence de la créativité. La personne, à travers les créations et les échanges, entre alors dans un processus de transformation. La dynamique thérapeutique s’appuie ici sur différents leviers :

  • L’expression de soi à travers la création artistique permettant la mise en forme et l’élaboration du dicible comme de l’indicible.

  • La prise de conscience de certains schémas inconscients qui ne conviennent plus à la personne et empêche son épanouissement.

  • Le développement de sa créativité et la possibilité de se re-créer, d’aller explorer d’autres façons d’être, au plus près de soi.

Différentes médiations artistiques peuvent être utilisées (art-plastique, danse, musique, etc.). Dans le cas de la danse-thérapie, c’est le mouvement et la danse qui sont utilisés comme médiations. S’exprimer à travers le corps et le mouvement permet alors de se centrer sur nos ressentis, de libérer des émotions et de mettre en lumière certains blocages qui prendront sens au cours des séances ou dans l’après-coup.

L’approche que je propose est basée sur l’exploration du mouvement à partir d’une présence attentive aux perceptions. Elle explore la possibilité d’être à la fois à l’écoute de soi tout en étant ouvert et nourri par l’extérieur, au travers d’exercices développant la conscience du corps et de l’environnement. La dynamique créative, ludique et sensible permet ici de créer des ponts entre l’inconscient et le conscient et de replacer la personne au cœur de son cheminement en étant pleinement actrice de son processus de changement.

La première séance est un entretien individuel qui permet de faire connaissance et d’éclaircir les motifs et objectifs de la démarche. En fonction de cette première rencontre, les séances suivantes seront proposées en individuel ou en petit groupe.

Pour qui ?

Enfants, adolescents et adultes (sans limite d’âge).

L’art-thérapie s’adresse à toute personne qui souhaite entrer dans un processus de changement.

Bienfaits :

La danse-thérapie contribue à améliorer l’état émotionnel, mental et physique. Elle peut viser plus spécifiquement à :

  • Réduire l’état de stress ou d’anxiété ;
  • Redonner de l’énergie et soutenir l’élan vital ;
  • Diminuer les symptômes de dépression ;
  • Apaiser les tensions physiques et douleurs chroniques ;
  • Développer la confiance et l’estime de soi ;
  • Favoriser l’ouverture aux autres et les liens sociaux ;
  • Trouver plus de liberté et d’autonomie.

Contre-indications :

Aucune, la pratique s’adaptant aux possibilités et potentialités de la personne.

Hatha Yoga Centre ODELYS GAILLAC TARN 1

 

L’art et danse thérapie est enseigné au Centre Odelys par Emmanuelle Siot.

Nous vous invitons à contacter le professeur pour tout renseignement complémentaire et pour vous inscrire aux cours collectifs.

Vous trouverez sur la page plannings les créneaux horaires proposés.