Le Yoga Nidra “relaxation” ou sommeil réparateur.

Le Yoga Nidra signifie “sommeil conscient”,  c’est une pratique qui permet d’accéder à une meilleure connaissance de soi grâce à un état de relaxation profonde. Quand on le pratique nous flottons dans un état entre veille et sommeil. “un état de détente que lorsqu’on atteint normalement quand on est profondément endormi. Une séance de Yoga Nidra équivaudrait à 4 heures de sommeil. Elle se pratique allongée sur le tapis en posture de “savasana”

Cette relaxation nous plonge dans un état hypnagogique, état qui précède le sommeil et qui est obtenu par la détente et la rotation de la conscience.  Cette technique est pratiquée après une séance de Yoga Hatha.

Tout l’organisme musculaire, nerveux et psychologique se trouve alors dans une parfaite détente, mais la conscience reste vigilante.

Cette pratique qui vient de l’Inde, est née il y a déjà plusieurs millénaires. Elle a été reprise par un moine Bouddhiste pour l’adapter à l’homme moderne. En effet, conscient du stress qu’engendrent nos sociétés, il a eu envie de mettre à notre disposition, un moyen efficace d’apprendre à se détendre, à se relaxer,  à se connaître mais aussi d’apprendre à se réconcilier avec soi-même,  de s’autoriser à prendre soin de soi afin d’aller vers un mieux être.

Voilà ! pourquoi après une séance de Yoga Nidra, on se sent plus frais, disponible, rayonnant (e), plus positif et dynamique.

Pour qui ?

C’est une pratique simple à la portée de tout le monde : pour les enfants, pour les adolescents, pour les adultes'”hommes et femmes”, pour les seniors, pour les sportifs.

Les bienfaits :
  • on dormons mieux et plus profondément,
  • on se concentre plus facilement, on est plus calme et plus créatif.
  • aide a combattre l’anxiété, la dépression, le burn-ourt,
  • aide a une meilleure gestion du stress et des émotions,
  • régénération physique et mentale,
  • renforcement du système immunitaire,
  • une meilleur forme physique et mentale,
  • il aide à se libérer des ressentis les plus profondément enracinés,
  • aide aussi a combattre l’hypertension et les maladies cardio-vasculaires.
Contre-indications :

Aucune.

 

Hatha Yoga Centre ODELYS GAILLAC TARN 1

 

Le Yoga Nidra est enseigné au Centre Odelys par Véronique Costes.

Nous vous invitons à contacter le professeur pour tout renseignement complémentaire et pour vous inscrire aux cours collectifs.

Vous trouverez sur la page plannings les créneaux horaires proposés.